Le Québec regorge de magnifiques lacs offrant des conditions idéales pour la navigation. Que vous soyez passionné de voile, de kayak, de canot ou de bateau à moteur, il y a de nombreux lacs à explorer. Voici une sélection de quelques-uns des plus agréables du Québec, où vous pourrez profiter pleinement de vos activités nautiques préférées.
Le Lac Kipawa
Au Québec, vous pouvez vous lancer sur l’un des lacs les plus agréables pour naviguer, le lac Kipawa. Pour une navigation en toute sécurité, il faut disposer des protections nécessaires. Vous pouvez notamment penser à souscrire une assurance bateau APRIL Marine pour bénéficier de diverses garanties. Le Lac Kipawa se caractérise par ses centaines d’îles dévoilées à travers diverses baies s’étendant en rayons. Avec sa profondeur de près de 104 m, il est entouré d’un territoire particulièrement riche en histoire.
Le Lac Témiscouata
Autre lac sur lequel vous pourrez naviguer lors de votre séjour au Québec, c’est le Lac Témiscouata. Situé au cœur d’une longue vallée glaciaire, il représente le second lac le plus important au niveau de la rive sud du Fleuve St-Laurent.
Long de 45 km, le Lac Témiscouata est entouré par un panorama sinueux et de nombreuses collines. Au niveau du lac, vous pourrez profiter d’un temps de baignade notamment sur les plages qui la jouxtent. Vos sorties nautiques pourront même se prolonger jusqu’au parc national portant le même nom.
Le Lac Sacacomie
Au Québec, le Lac Sacacomie constitue aussi une véritable merveille aquatique à découvrir. Situé à Saint-Alexis-des-Monts, il se caractérise surtout par sa forme rappelant deux rectangles juxtaposés. Vous pourrez atteindre l’île au centre du lac (Grosse île) en passant par les deux presqu’îles séparant ces deux rectangles. Le Lac Sacacomie, c’est également :
- 3 autres îles avec le même nombre d’anses profondes,
- un hôtel Sacacomie prestigieux portant le même nom,
- 500 km2 de terrains environnants, entre autres.,
Vraisemblablement, le Lac Sacacomie constitue l’endroit idéal pour des vacances réussies en famille ou entre amis. Vous pourrez l’explorer en louant sur place vos embarcations nautiques.
Le Lac Massawipi
Dans cette sélection de Lacs agréables pour naviguer au Québec, difficile de ne pas placer le Lac Massawipi. Avec ses 86 mètres de profondeur par endroits, il s’agit du lac le plus profond de la région. D’où son nom Massawipi, traduisant le grand lac profond en abénaquis. La principale activité nautique pratiquée sur place, c’est la pêche sportive pratiquée depuis plusieurs siècles.
Régulièrement, de nombreuses compétitions de pêche sont d’ailleurs organisées au Lac Massawipi. Ce dernier possède une magnifique faune avec la présence de dindons sauvages, de cerfs de Virginie, d’originaux, de castors et des milliers d’oiseaux migrateurs.
En conclusion, ces 4 lacs font partie des plans d’eau les plus plébiscités pour la navigation au Québec. A l’image des 500 000 autres lacs, ils possèdent chacun des spécificités importantes.