Lors des journées chaudes de l’été, maintenir un environnement intérieur frais et confortable est essentiel pour préserver son bien-être. Cependant, cela peut parfois être un défi, surtout si vous recherchez des alternatives économiques et respectueuses de l’environnement. Voici 4 solutions à mettre en place dans votre maisonnée ou votre bureau pour rester au frais, même lorsque le thermomètre grimpe.
Installer un climatiseur mural
Les climatiseurs muraux constituent une bonne option pour maintenir un intérieur frais, notamment pendant les périodes de canicule. Ces appareils sont conçus pour fournir une puissance de refroidissement exceptionnelle, ce qui permet d’obtenir rapidement un niveau de confort agréable.
Ils permettent également de régler facilement la température souhaitée, offrant ainsi un contrôle précis sur le niveau de fraîcheur. Bien que cette solution soit efficace pour garder votre intérieur frais, le fait de profiter de l’air climatisé mural s’accompagne de quelques contraintes (coût d’installation et d’entretien, consommation d’énergie, etc.).
Optimiser la ventilation naturelle
Pour optimiser la ventilation naturelle de votre logement, pensez à fermer les rideaux, stores et volets dès le lever du soleil. Vous pouvez toutefois ouvrir vos fenêtres tôt le matin et tard le soir lorsque la température est plus fraîche.
Un ventilateur de plafond peut également aider à améliorer la circulation de l’air frais à travers toute la maison. Il refroidit efficacement en accélérant l’évaporation de la sueur. Allumez-le quelques heures avant d’aller au lit et assurez-vous que les portes intérieures sont ouvertes pour permettre à l’air de circuler librement.
Opter pour le refroidissement passif
Il existe différentes méthodes de refroidissement dit ‟passif” pouvant vous aider à rafraîchir votre intérieur. L’une d’elles consiste à humidifier légèrement des draps ou serviettes, puis à les placer devant des ventilateurs ou des fenêtres. Cela va permettre de créer une brise fraîche ou de produire de l’air frais par évaporation.
Pour vous nourrir, privilégiez les aliments légers et hydratants afin de maintenir votre corps au frais. Évitez d’utiliser des appareils électriques qui génèrent de la chaleur, comme le four ou le sèche-linge, notamment lorsque les températures extérieures sont très élevées.
Empêcher la chaleur extérieure d’entrer à l’intérieur
Bloquer le transfert de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur peut aider à maintenir un environnement plus frais. Pour cela, vous pouvez disposer des films de protection solaire sur vos fenêtres. Placer des réflecteurs de chaleur sur les fenêtres particulièrement exposées au soleil peut aussi permettre de renvoyer les rayons solaires. Vous pourriez aussi créer des zones fraîches dans votre espace intérieur en utilisant des brumisateurs ou des vaporisateurs d’eau afin de vous rafraîchir régulièrement.
Ce sont 4 solutions qui vous aideront à maintenir un environnement intérieur frais et confortable, même pendant les journées les plus chaudes. N’oubliez pas d’adapter ces conseils à votre situation spécifique et aux caractéristiques de votre intérieur.