Recyclage de contenus web : que savoir ?

Les contenus web sont ce qui permet de marquer sa présence sur internet. Articles, blogs, vidéo, etc., ils sont de toutes sortes et destinés à des cibles variés. Et même si certains sont intemporels, ils ne servent généralement plus à grand-chose après un certain temps. Mais depuis peu, le recyclage de contenus web est devenu une pratique assez courante qui permet de revaloriser du contenu déjà publié. Très exploitée par les experts en marketing de contenu, c’est un bon moyen de  générer du trafic sur son site. Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est l’intérêt de recycler du contenu web ? Réponses dans cet article !

Qu’est-ce que le recyclage de contenus web ?

Le recyclage de contenus web est une pratique assez récente qui s’exploite de plus en plus dans les stratégies SEO. Il consiste à prendre un type de contenu web pour le transformer en un autre en le reconditionnant dans un nouveau format. Ainsi, un article de blog peut être recyclé afin de finir en infographie ou en enregistrement podcast. Le chemin inverse peut également être fait entre les différents contenus pour partir, par exemple, d’une vidéo à un article de blog. En agissant de la sorte, l’on touche une nouvelle cible car les différents types de contenus diffusés sur internet ont leur public préférentiel. Les agences de référencement web comme LeadContent.io ou encore les experts SEO sont des professionnels en matière de recyclage de contenus web.

Quel intérêt de recycler du contenu web ?

Le recyclage est l’une des meilleures façons de limiter le gaspillage mais surtout de réutiliser ce qui peut l’être. Il en est de même pour les contenus web à qui l’on donne une nouvelle utilité à travers le recyclage. En effet, cette technique peut permettre de générer du trafic vers un nouveau site internet. En recyclant ses anciennes productions, l’on améliore sa présence en ligne en raison  du nouveau trafic qui se crée automatiquement.

Faisant partie des stratégies de référencement, le recyclage de contenus web permet donc de gagner en visibilité. Avec de nouveaux contenus, l’on est parti pour toucher une nouvelle audience et trouver de nouveaux clients. C’est aussi un bon moyen pour augmenter la durée de vie de ses contenus web mais aussi leur ajouter de la valeur. Le recyclage de contenus web pour les poster sur d’autres plateformes peut permettre de gagner en visibilité sur le web.

Que faire pour recycler du contenu web ?

Aussi beau et avantageux qu’il puisse paraître, le recyclage de contenu web n’est toutefois pas à la portée de tous. C’est une technique qui nécessite un minimum de connaissances en création de contenus pour le web. Ainsi, il est possible de reconditionner un article de blog en vidéo ou podcast pour une nouvelle plateforme de diffusion. Les choix et les options de recyclage sont multiples et dépendent des objectifs poursuivis. Suivant qu’on souhaite explorer de nouvelles plateformes de diffusion, élargir son public cible ou simplement redonner vie à d’anciens contenus, l’on décide du reconditionnement idéal pour ses productions. Il est possible de le faire soi-même et de le réussir quand on s’y connait. Le recours à un expert SEO est tout de même nécessaire pour bénéficier du meilleur reconditionnement qui soit.