Quel est l’avantage de l’intelligence d’affaire ?
À l’ère du numérique, des algorithmes et de l’hyperconnectivité, de nouveaux concepts voient le jour. C’est le cas notamment de l’intelligence d’affaire ou business intelligence (BI). De plus en plus utilisée par les entreprises, l’intelligence d’affaire repose sur un ensemble de pratiques et de technologies. Mais pourquoi recourir à cette notion ? Voici quelques éléments de réponses.
Donner lieu à des analyses prédictives
Dans une perspective de prédiction, les données occupent une place importante pour les entreprises. Regroupant diverses technologies et méthodes, l’intelligence d’affaires (business intelligence) permet alors aux entreprises de disposer d’outils efficients pour analyser ces données. Dans ce cadre, le BI permet aux entreprises de :
- déterminer les tendances prédictives des affaires
- mieux cerner le comportement et le besoin des clients
- mieux vendre et ainsi booster le chiffre d’affaires
- anticiper sur les méthodes de vente et de marketing, etc.
L’intelligence d’affaire permet donc de mettre en œuvre des prédictions optimales et d’engager les actions nécessaires pour rendre porteuses ces prévisions.
Éviter et éliminer les manquements liés à la gestion d’entreprise
Dans le cadre de la gestion d’une entreprise, diverses défaillances peuvent survenir et entraîner des difficultés de développement. L’intelligence d’affaire permet alors de prévenir et de supprimer ces déconvenues. Elle permet surtout d’anticiper sur les fraudes grâce à des outils d’automatisation des données de l’entreprise.
Toujours dans cette lignée, la Business Intelligence participe aussi à prévenir les fermetures d’entreprises. L’intégration de la Business Intelligence permet une meilleure prise en charge des clients, des charges et des fournisseurs de l’entreprise. Cela permet à la structure d’éliminer les défaillances et d’éviter des situations de liquidation judiciaire ou de redressement.
Faciliter la gestion d’entreprise
Dans une entreprise, la direction administrative et financière vise toujours à optimiser la trésorerie et à maîtriser le budget. Plus cette gestion est complexe, plus la société est grande. L’intelligence d’affaire vient alors pour compléter les insuffisances des logiciels de gestion classiques. Sans limites, elle offre une meilleure gestion des coûts.
À cela s’ajoutent les arbitrages budgétaires qu’elle instaure et qui sont plus fluides et transparents. Les entreprises peuvent compter sur les outils de la BI et les tableaux de bord automatisés qu’elle produit pour réajuster leur budget de manière périodique.
Garantir l’optimisation du traitement des données
L’intelligence d’affaire induit un ensemble de procédés faciles à prendre en main, contrairement aux méthodes classiques de gestion souvent fastidieuses. Avec la BI, le traitement des données est optimisé.
Ce qui instaure ensuite des prises de décisions plus fiables et fluides au sein de la structure. Ainsi, dans un univers compétitif, cette optimisation permet de gagner du temps et en productivité.
En conclusion, l’intelligence d’affaire constitue un outil incontournable pour les décideurs et dirigeants d’entreprises. En plus de la collection, de l’analyse et du traitement des données, elle permet de booster les performances des entreprises.