Entre forêts et montagnes, une petite retraite en pleine nature est plus qu’idéale pour se changer les idées. À proximité de la Haute-Savoie dans les Préalpes, venez vous ressourcer au beau milieu de la nature, dans un paysage enchanté. La fabuleuse chaîne de montagnes Aravis, vous attend pour vous dévoiler tous ses secrets et vous plonger dans un univers de pure folie.
Où se trouve la chaîne des Aravis ?
La chaîne des Aravis est une chaîne montagneuse localisée au niveau des Préalpes, entre la Savoie et la Haute-Savoie. Elle possède de nombreux sommets, dont le plus haut est dénommé » la Pointe Percée « , qui culmine à plus de 2 000 m d’altitude. Cette vaste chaîne de montagnes, s’étend entre plusieurs communes, notamment entre les communes de Cluses, Ugine et Thônes, qui sont ses voisines respectivement au Nord, au Sud et à l’Ouest. De plus, les alentours de la chaîne de montagnes Les Aravis , regorgent de nombreuses merveilles de la nature. Il y a entre autres, le massif des Bornes, de Beaufortain et celui de Giffre, la dépression de Thônes, sans oublier la vallée de l’Arve. Parmi les communes voisines de ce grand massif, il y en a qui disposent des stations de ski, de sports d’hiver. Dans d’autres, se cachent de nombreux sites touristiques. Une belle promenade près de ce massif, vous conduira par exemple au Pont Roman, à la Chapelle des Aravis, au Four des Murailles, à la Maison du Patrimoine et à beaucoup d’autres lieux très intéressants.
Quelles sont ses particularités ?
La chaîne des Aravis encore appelée Les Aravis, dans la région Auvergne Rhônes-Alpes, présente un relief parfait pour les aventuriers de la nature. En effet, elle est le point de chute rêvé pour les skieurs, les randonneurs ou tout simplement pour tous les amoureux de la nature. Cette chaîne de montagnes dispose de plusieurs villages aussi charmants les uns que les autres, sans oublier une faune et une flore remarquablement denses et variées. À perte de vue, à quelques mètres de cette masse montagneuse, s’étendent des vallées et des lacs. De plus, la chaîne dispose également de nombreux cols, dont les principaux sont le col du Marais et le col des Aravis. Avec un charmant paysage aux multiples couleurs et senteurs, c’est une destination très prisée par bon nombre de touristes. Il est également important de signaler que ce massif est classé comme étant un lieu naturel d’intérêt écologique, floristique et faunistique ; de quoi attiser la curiosité de plus d’un.
Une destination de rêve en un mot
Afin de profiter au maximum de cette nature généreuse et du paysage à vous couper le souffle, un bon séjour dans l’un des villages environnants des Aravis, s’impose. Essayez donc une halte méritée et bien nourrie à Clusaz, au Grand Bornand, à Saint-Jean-de-Sixt ou encore à Manigod. Après une ascension des versants de cette grande montagne, venez ensuite vous reposer au calme, dans une habitation confortable et charmante. Toutefois, Les Aravis n’ont pas fini de vous surprendre. En effet, depuis votre logement dans l’un de ces villages, vous aurez aussi la possibilité d’effectuer de nombreux sports d’hiver autre que l’escalade et de profiter des aménagements ludiques pour votre plus grand plaisir.