Des années après l’achat de votre maison, vous devez effectuer l’inspection de votre toiture à intervalles réguliers de six mois. Le but de la manœuvre est de vérifier si l’ouvrage est en bon état et de repérer d’éventuels signes de dommage pouvant altérer sa structure. Pour mener l’opération de vérification, il existe plusieurs manières de procéder.
Vérifiez l’état de la toiture par l’extérieur
Avec l’évolution de la technologie, il est plus facile de vérifier la toiture d’une maison sans prendre des risques. Il suffit de faire appel à un artisan confirmer pour qu’il s’occupe de cette tâche. Muni de ses outils de travail, il pourra réaliser une inspection de toiture par drone et livrera un rapport détaillé sur l’état de la toiture.
Si vous tenez à faire les vérifications personnellement, alors il faudra effectuer un contrôle visuel. Inspectez minutieusement :
- la tuile,
- les arrêtes,
- les gouttières,
- les closoirs de faîtage.
Une tuile cassée, déplacée ou recouverte de mousse indique qu’une intervention immédiate est nécessaire pour effectuer des travaux de réparations. Les arêtes et la ligne de faîtage doivent être bien rectilignes. Quant à leurs jonctions, elles doivent être imperméables à l’eau. Si vous remarquez que la gouttière a des points d’oxydation ou qu’une sortie du toit semble dégrader, il y a lieu d’agir immédiatement.
Vérifiez l’état de la toiture à l’intérieur
Pour procéder au contrôle, vous devez monter dans les combles de la toiture de votre logement. À ce niveau, vous pouvez examiner l’état de la charpente. C’est sur cette dernière que repose toute la structure du toit. Si elle est très endommagée, cela entraînera son effondrement. Vérifiez donc qu’elle ne présente pas de trace d’humidité ou des signes de fragilité.
La vérification suivante consiste à s’assurer qu’il n’y a pas de trace d’humidité au sol des combles. Si vous en trouvez, cela signifie qu’il y a eu des infiltrations. Une fois sur la toiture, n’hésitez pas à vérifier l’état de l’isolation. Aussi, examinez la présence éventuelle de sciure au sol. Ces résidus de bois indiquent la présence de parasites dans la charpente.
Contrôlez la soudure des pièces de zinc
Au niveau de la toiture, il existe des pièces de zinc appelées noue et qui ont pour fonction d’assurer l’écoulement de l’eau. Il arrive qu’elles soient dessoudées et manquent d’étanchéité. Ce dégât résulte généralement d’un afflux d’écoulement provenant des pans de tuilerie. Pour remédier cette défaillance, vous avez besoin d’étain et de chalumeau pour refaire la soudure. En faisant preuve d’un peu d’adresse, le problème est résolu.
En somme, la marche à suivre pour vérifier l’état de votre toiture est accessible à tous si vous optez pour une vérification par drone. Vous pouvez aussi vous référer à un couvreur professionnel, qui se chargera de mener toutes les démarches avec les équipements adéquats.