Lorsqu’un enfant doit voyager, il y a une multitude de conditions à respecter. Son âge compte beaucoup dans ce processus. Faut-il attendre ses 18 ans avant de passer à ce loisir ?
À quel âge un enfant peut-il voyager accompagné ?
Le voyage d’un enfant est tributaire de plusieurs facteurs. Le plus important, c’est la présence d’un de ses parents ou une personne pour l’accompagner.
Voyager avec votre bébé
Lorsque vous avez un bébé, il ne vous empêchera pas de faire vos voyages. En effet, votre bébé peut déjà faire son premier voyage à l’âge de deux semaines. Il est normal qu’il ne puisse pas entreprendre tous les voyages à cause des besoins de son organisme. À cet âge, les bébés ont besoin de sommeil et de calme. Ceci limite en plusieurs points leurs déplacements. Ainsi, pour un voyage en avion, vous aurez plusieurs démarches à faire. En plus de votre visa, que vous pouvez obtenir sur https://www.rapidevisa.fr/ , vous devez penser aux papiers d’identité de votre bébé.
L’un des documents les plus importants pour le voyage en avion de votre bébé, c’est son passeport. Pour l’obtenir, vous devez généralement patienter 4 semaines. Par contre, il est important de se renseigner sur l’importance du visa de votre bébé. Rendez-vous donc dans l’ambassade ou le consulat du pays de destination pour vous renseigner. Par ailleurs, voyager avec votre bébé nécessite certaines conditions de sécurité. Il faut donc opter pour une compagnie de voyage qui vous le garantie.
Voyager avec votre petit enfant
Nombreux sont les parents qui pensent pouvoir confier leur enfant au dispositif d’accompagnement des agences de voyages. Par ailleurs, il y a une limite d’âge à respecter avant de bénéficier de ce service gratuit. Vous avez l’obligation de voyager avec votre enfant jusqu’à ce qu’il soit âgé de 4 ans au moins. Lorsque vous vous rendez sur le site de l’ESTA pour les formalités liées à votre voyage, cette condition est bien citée.
Les voyages en train ne sont pas à confondre avec ceux en avion. De plus, il faudra faire la différence entre voyager à l’interne et voyager à l’international. D’un facteur à l’autre, ni l’ambassade, ni le consulat ne vous permettent de laisser voyager un enfant de moins de quatre ans seul. Certes, certaines conditions ou dérogations permettent un tel déplacement, mais il faut noter qu’une justification précise doit être fournie. Pour résumer, votre enfant doit voyager accompagné jusqu’à ses 4 ans.
Voyage non accompagné d’un enfant : L’âge légal
Lorsque vous êtes dans l’obligation de faire voyager votre enfant seul, il est important de tenir compte de son âge. En France, l’âge légal pour faire laisser les enfants voyager seul, c’est 12 ans. À cet âge, il pourra faire des voyages en avion à l’intérieur du pays. Pour les voyages hors des frontières nationales, il faut nécessairement qu’il ait au moins 15 ans. Avec cette maturité, il pourra facilement voyager sans bénéficier d’aucune assistance.
Pour plus de sécurité, il est recommandé d’évaluer la maturité de l’enfant avant d’opter pour un déplacement en solitaire. Il faudra tenir compte de l’ampleur et de la nature des activités qu’il arrive à faire tout seul et sans accompagnement. Bien que le mode de vie des parents influence beaucoup la décision de laisser leur enfant voyager seul, il est important qu’ils évaluent cette maturité.