Pour ses paysages fascinants, le Canada fait une belle destination de vacances. Cependant, pour aller au Canada, vous devrez nécessairement remplir un certain nombre de conditions. Cet article vous permettra de savoir l’essentiel pour le séjour dans ce pays.
L’intérêt de visiter le Canada
Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de continent nord-américain. Avec ses 31 700 lacs, c’est le pays possédant les plus grandes réserves d’eau douce du globe. Le climat canadien est caractérisé par quatre saisons ayant leurs attraits et particularités. Les spécificités de ce climat vous permettent de visiter sur une bonne partie de l’année. Cependant, l’hiver reste long et très froid, avec, en janvier, des températures avoisinant les – 20 °C.
Par ailleurs, les mois de juillet et août sont les périodes les plus chaudes, avec une température pouvant excéder les 20 °C. Pour les amateurs de sport d’hiver, la ville de Whistler promet des conditions de ski optimales ainsi que des sentiers de randonnée intéressants. Les fameuses chutes du Niagara et l’impressionnant village de pêcheurs (Fogo Island) sont à découvrir. La ville de Québec, marquée par l’histoire, est à l’image de l’imposante silhouette du château Frontenac qui la domine. Voilà autant de merveilles qui pourraient vous inciter à visiter le Canada.
L’AVE, le document qui facilite l’accès au Canada
L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) est un document lié électroniquement au passeport du voyageur comptant effectuer un séjour touristique, familial ou professionnel au Canada. L’AVE permet au gouvernement canadien de contrôler les entrées sur son territoire. Elle est valable, dès approbation, pour une durée de 5 ans ou jusqu’à expiration du passeport si celui-ci expire avant les 5 prochaines années. Les démarches administratives de demande du VISA Canadien sont simples et se font en ligne. Cependant, l’AVE dépend de votre passeport et de son numéro. Il est ainsi exigé que vous voyagiez avec le passeport enregistré sur votre AVE. Au cas où vous préconisez voyager avec un autre passeport, il vous faudra faire une autre demande d’AVE.
Les voyageurs bénéficiaires de l’AVE
Ont besoin d’une AVE pour se rendre aux Canada, les voyageurs étrangers dispensés de l’obligation de visa pour entrer au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien. En cela, les ressortissants des pays de l’Union européenne sont concernés. Il n’est pas exigé à ces voyageurs une AVE lorsqu’ils arrivent au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bateau. Cependant, les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent obtenir nécessairement une AVE pour entrer sur le territoire canadien par voie aérienne. Il en va de même s’ils veulent transiter par un aéroport canadien.
Ils doivent de surcroit présenter une carte verte valide ainsi qu’un passeport valide à l’enregistrement. Par ailleurs les citoyens de certains pays visés par l’obligation de visa peuvent être admissibles à présenter une AVE plutôt qu’un visa pour se rendre au Canada par avion. Pour finir, les citoyens américains sont dispensés de l’obligation d’obtenir une AVE. Toutefois, ils doivent posséder les pièces d’identité requises.