Vous ne vous épanouissez plus dans votre carrière professionnelle, vous rencontrez trop de difficultés, vous avez envie de donner un nouveau sens à votre vie ? Tous ces motifs légitimisent une reconversion professionnelle ! Quelques idées pour vous aider à y réfléchir plus sérieusement.
- Devenir travailleur autonome
Vous êtes artiste, manuel, sportif, doué pour l’écriture, quelle que soit votre compétence, vous pourriez vous installer à votre compte. Le statut de travailleur autonome demande peu de frais au démarrage (34 dollars d’inscription !) et 7 jours ouvrables pour obtenir un permis auprès de Revenus Québec.
En plus d’être totalement libre, vous bénéficierez d’avantages fiscaux : vous ne paierez pas de taxes en dessous de 30 000 dollars de chiffre d’affaires, vous déduirez aussi tous les frais relatifs à votre activité.
Pour obtenir des fonds, pensez aux incubateurs d’entreprises ou aux prêts et subventions du programme Soutien aux travailleurs autonomes (portail Emploi Québec). Les jeunes entrepreneurs sont véritablement accompagnés par des experts s’ils le souhaitent.
La gestion de votre entreprise nécessitera quelques compétences en comptabilité, ne serait-ce que pour découvrir les avantages de la tenue de livres à Montréal. Des logiciels faciles à prendre en main, des formations rapides et le recours à un professionnel vous y aideront.
- Suivre une formation professionnelle
En allant sur le portail Québec métiers d’avenir, vous découvrirez tout un choix de métiers en demande sur le marché de l’emploi. Les formations sont courtes et diplômantes. Dans le secteur de la santé par exemple, les formations d’assistance à la personne, d’assistance technique en pharmacie ou d’assistance en soins infirmiers durent entre 1000 et 2000 heures selon votre niveau d’études. Vous pourriez aussi devenir contrôleur aérien en 5 mois seulement ou infographiste à votre compte ou dans une agence de marketing. Faites-y le plein d’idées.
- Quelques métiers sans formation
Avec un permis poids lourd, vous trouverez facilement du travail comme camionneur dans une entreprise, le poste est recherché, les annonces restent publiées assez longtemps.
Si vous êtes éloquent, lancez-vous comme courtier dans la vente, vous serez rémunéré à la commission. Attention, courtier immobilier nécessite une formation et un permis.
Vous pourriez aussi devenir journaliste web ou blogueur pour peu que vous ayez des talents en écriture. Commencez par créer votre blogue et publiez du contenu de qualité régulièrement sur un thème qui vous passionne. Soyez patient, on n’obtient pas une communauté de followers du jour au lendemain.