Dafa nekh !*

Ecrit par Célia le 10 mar 2011

Gâteries, Soupers entre amis

2 culottes et demi Dafa nekh !*

Chez Khady, restaurant sénégalais

06032011 007 1024x768 Dafa nekh !*

Ça fait presque un an que je me suis offert l’excellent Guide du Montréal Multiple, rédigé par 2 journalistes de La Presse, qu’à chaque fois je me répète qu’il faut que j’en essaye les adresses alléchantes… et qu’à chaque fois je ne le fais pas. Mais voilà, en 2011, je suis une femme libérée. Sous l’influence (ne voyez aucune contradiction avec le qualificatif de la phrase précédente) d’un Africain de coeur, je me décide à tester les restaurants de la rubrique « cuisine ouest-africaine », et notamment l’unique restaurant sénégalais de Montréal, qui se trouve… à Côte Vertu, soit à l’autre bout du monde de mon point de vue (c’est vous dire ma motivation).

Avant toute chose, on appelle pour réserver (un samedi soir, forcément, on ne peut sortir au restaurant sans avoir pris la peine de réserver). On sent au bout du fil comme une hésitation… « Vous savez, il n’y a pas vraiment besoin de réserver ». Effroi (de hipster du Plateau) : où va-t-on mettre les pieds ? Quel est ce boui-boui à l’autre bout de la ville qui ne DAIGNE même pas prendre notre réservation ? On reste vraiment motivés, puisqu’on s’enquille toute la ligne de métro pour arriver au dit-restaurant : Chez Khady.

Ce petit voyage permet de faire la transition depuis les sphères branchées du Plateau vers celles, moins branchées, du quartier Côte-Vertu ( « T’as voulu voir Saint-Louis, Et on a vu… Décarie »).

La devanture est moins pire que je ne le pensais : le resto est certes simple, mais a bien l’allure d’un restaurant. Ouf. Les tables sont dressées (on craignait presque qu’il n’y ait qu’un comptoir de vente à emporter). La déco est vraie, l’ambiance familiale, la clientèle composée d’habitués, musique sénégalaise en arrière fond : on s’y sent bien immédiatement. Ne manque plus que la poussière des voitures, l’odeur des poubelles qu’on brûle et les cris des enfants qui jouent dans la rue ; un peu de soleil aussi ne serait pas de refus mais n’allons pas demander… la lune.

Le menu est en deux parties : la première propose les plats typiques sénégalais (à 12 $) : le thiboudienne, le plat national (du poisson farci aux herbes, accompagné de légumes servi sur du riz rouge), le mafé (poulet à l’arachide servi avec du riz blanc), le poulet yassa (poulet servi avec une sauce aux oignons, citron vert et épices), le thiebouyap (riz au boeuf avec légumes), ou encore le thiebouguinnar (riz au poulet), ou dibi (des morceaux de viande servis avec oignons et moutarde).

06032011 002 1024x768 Dafa nekh !*

06032011 004 768x1024 Dafa nekh !*

La deuxième propose des spécialités de toute l’Afrique, surtout des grillades (environ 15$) à base de poisson ou de boeuf.

Quitte à vous déplacez jusque là, j’aurais tendance à vous conseiller de piocher dans la première partie de la carte, d’autant que le tiboudienne (photo 1) est très bien préparé : j’adore le riz rouge, les légumes sont fondants ; le yassa (photo 2) , autre classique, est aussi bon : je découvre le mariage savoureux de la sauce aux oignons avec le poulet grillé.

En boisson, vous pourrez goûter à au bissap, un jus couleur rouge issu de calices séchés de fleurs du même nom, bon mais très sucré, ou encore au gingembre, boisson forte à base de … vous aurez deviné vous-même.

Quelques entrées et desserts… que j’ai oubliés (honte à moi, il faudra que j’y retourne) mais il y a une explication rationnelle à cela : les plats sont tellement copieux que je vous mets au défi d’avoir faim pour quoi que ce soit d’autre.

Le service est attentionné et extrêmement sympathique.

Une cantine à retenir. Na si djamm baré ! **

Chez Khady
850, boulevard Décarie
T. (514)747 3443

Comptez 30$ pour 2 avec les boissons (sans alcool), hors taxe et service : moins cher que pas cher.

Pour ceux qui ne parleraient pas wolof couramment :
* J’aime ça !
** Bon appétit!

Articles sur le même sujet

11 réactions à “Dafa nekh !*”

  1. Tite Doudou Blazée a dit le

    Vous m’avez donné envie dêh ! Mais métro Côte-vertu comme même… cet été je ferai l’effort lol

  2. Célia a dit le

    Oui, fais le, ça vaut le coup !
    Foo joggé ?

  3. Zeina a dit le

    Bonjour, je viens d’essayer ce resto et je dois dire que certains plats du moins ceux que j’ai goûté ressemble beacoup à ce que l’on retrouve en Afrique. Les allocos étaient délicieuses, l’attiéké et surtout le poisson grillé incroyablement bon. Tous les goûts de mon enfance se retrouvaient dans chaque bouchée! C’est sûr que j’y retourne pour goûter à d’autres plats surtout le thiboudienne. Mon seul regret est qu’il ne serve pas le foutou!

  4. Yolande a dit le

    Salam alekum!

    Ëtes-vous là?

    Je veux venir dîner sénégalais avec 3 amies jeudi 5 janvier (à midi)

    J’ai voulu réserver au 747-3443 j’ai laissé un message; j’attends encore la réponse!…

    Yolande: 514- 325-8084.

  5. Célia a dit le

    Bonjour yolande! Tu n’as pas besoin de réserver, c’est suffisamment grand et ambiance décontractée!
    Je ne pense pas que le resto ait fermé!

  6. Johanne a dit le

    Yolande…
    des fois je me demande comment on peut en arriver là.
    Vous postez un commentaire sans avoir lu l’évaluation de Célia…

    C’est bien écrit…
    « Vous savez, il n’y a pas vraiment besoin de réserver ». Effroi (de hipster du Plateau) : où va-t-on mettre les pieds ? Quel est ce boui-boui à l’autre bout de la ville qui ne DAIGNE même pas prendre notre réservation ?


    ça m’étonnera toujours.

    Conseil, ne laissez pas votre numéro de téléphone sur des sites web
    parce qu’il y en a qui lise ce qui est écrit.

  7. Olivier a dit le

    Salut Célia,

    Je suis retourné chez Khady la semaine dernière et je confirme: le resto est toujours ouvert, pas besoin de réserver et c’est toujours sénégalaisement bon!

    Pour les vrais fans de cuisine africaine, je pense que c’est le meilleur à Montréal et que l’endroit vaut le déplacement jusqu’au métro Du Collège/Côte-Vertu.

  8. Valerie a dit le

    Est-ce que le restaurant est ouvert le samedi midi?

  9. Myriam a dit le

    J’avoue, c’est très bon chez Khady!

  10. KATY a dit le

    Je confirme! Ce resto ets vraiment bon! Le tieboudieune est excellent! Je vais y retourner cette fin de semaine pour gouter au dibi. Malheureusement j’habite trop loin pour me faire livrer. Va falloir me taper toute la ligne orange!

  11. nathaie a dit le

    Très bon article, nous allons y aller moi et mon amoureux, c’est certain.

Laisser un commentaire