Sortons couvert(e)s !

Ecrit par Lulu le 16 nov 2010

Classé X

Cette année, la maille est partout, impossible de passer à côté…

montage tricot Sortons couvert(e)s !

Sauf que, avouez-le, vous avez beau courir toutes les boutiques – tendances ou moins – , vous n’arrivez pas à mettre la main sur le foulard parfait, celui que vous avez imaginé dans votre tête et que bizarrement aucun designer n’a créé…

Les filles culottées, toujours à votre écoute, ont la solution idéale pour vous : réalisez votre foulard vous-mêmes !!

« Oui mais, je sais pas tricoter.. » Pas de problème, on vous propose un modèle très facile, rapide et idéal pour débuter… Une belle mise en jambe pour se mettre en condition pour le froid. Surtout qu’avec la magie de Youtube, apprendre à tricoter n’a jamais été aussi facile !

Étape 1 : acheter le matériel

Pas besoin de grand chose pour faire de beaux foulards : deux aiguilles en bambou, une ou deux pelotes de laine.

Pour ce modèle, prendre une laine qui se tricote avec des aiguilles taille 6 mm, des aiguilles un peu plus grosses (taille 10 mm) pour avoir un effet « loose » (et, deuxième effet kiss cool, pour avancer plus vite !) et une aiguille à coudre pour tricot (pour les finitions).

Version chic : on va à l’Effiloché (6252, rue Saint-Hubert, rabais avec le guide Conscience verte 2011), chez Mouliné fine yarns (2657, Rue Notre-Dame Ouest), à la Tricoteuse (779 Rue Rachel Est) ou à la Bobineuse de laine (2270, rue Mont-Royal est). Le + dans les boutiques : des gens experts qui sauront vous conseiller sur la laine à choisir et le matériel approprié.

Version radins.com : on file chez Zellers (métro Atwater) où il y a une très belle collection de laine (bon, on vous l’accorde, il s’agit plutôt d’acrylique) à des pris défiants toute concurrence – les filles culottées vous recommandent la gamme Alpaga de Bernat, qui propose de belles couleurs qui font toujours leur petit effet !

Étape 2 : monter les mailles

Ne le cachons pas, c’est l’étape la plus difficile ! Mais une fois que vous l’aurez fait, tout vous paraîtra très facile..

Pour le modèle, on monte à peine 12 mailles (je vous l’avais dit que ça serait rapide), en suivant le tuto suivant : Monter des mailles.

Étape 3 : tricoter le foulard

On va tricoter notre foulard au point mousse (le point le plus facile, mais qui donne un beau résultat). Pour obtenir notre effet loose, on tricote sans serrer, plutôt lâche (d’autant plus que quand on débute on a tendance à beaucoup trop serrer).

Le tuto est ici : Tricoter au point mousse.

On tricote comme ça pendant un petit bout ! Dans le modèle proposé, on va étirer les mailles une fois le foulard terminé, donc on tricote un peu moins que la longueur souhaitée (par exemple, 1m20 pour un foulard de 1m60).

Si vous arrivez au bout de la pelote, pas de panique, c’est ici que ça se passe : Changer de pelote.

Étape 4 : rabattre les mailles

En d’autres termes, fermer le foulard ! C’est par ici : Rabattre les mailles.

Étape 5 : les finitions

Première finition : on rentre les fils qui dépassent (a minima celui du début et celui de la fin, plus si vous avez changé de pelote) dans le foulard, avec une aiguille à coudre pour tricot (avec un gros chat pour réussir à y passer la laine !).

Deuxième finition (qui donne effet waouh) : on repasse le foulard en étirant légèrement les mailles dans le sens de la longueur, ce qui modifie le rendu de la maille et lui confère un aspect plus élégant. Pour repasser, on place un linge légèrement humidifié entre la laine et le fer.

Finito, vous n’avez plus qu’à le porter !!!

 Sortons couvert(e)s !

Alors, convaincues ? Allez, toutes à vos aiguilles !!! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

tricot2 Sortons couvert(e)s !

Articles sur le même sujet

9 réactions à “Sortons couvert(e)s !”

  1. La prof de tricot a dit le

    Geniale !!!!!!

  2. Line a dit le

    ça l’air simple mais je n’oserais pas!!!

  3. Maria a dit le

    Excellent ! Je m’y suis mise il y a un mois. J’ai déjà réalisé un Snood kaki et là j’attaque une brassière. Le tricot c’est tendance !!!

  4. Célia a dit le

    On remercie la best of the world -prof de tricot pour sa patience LÉGENDAIRE !!

  5. caramelcho a dit le

    super tuto

Trackbacks/Pingbacks

  1. » Mais où est Charlie? – Classé X, Linge(rie) - 27. fév, 2011

    [...] à fond, mais mon désir d’apprendre à tricoter étant resté au stade du désir (alimentant les sarcasmes de Célia), je n’avais pas de réelle [...]

  2. » Les filles culottées reprennent leurs aiguilles - 25. mar, 2011

    [...] au succès international de leur premier modèle de tricot, les filles culottées reviennent en force avec un autre modèle, surfant de nouveau sur la vague [...]

  3. » Idée déco facile et colorée - 31. oct, 2011

    [...] bien trop occupées à folâtrer! On vous avait proposé l’année dernière un modèle de foulard / écharpe et un modèle de collet au tricot. Aujourd’hui, on laisse de côté les aiguilles, on sort [...]

  4. » Un foulard pour bientôt? - 27. fév, 2012

    [...] (dans la vie, il n’y a pas de petite victoire!). Petit rappel : il y a d’abord eu le foulard en point mousse, puis le tour du cou en point mousse, 2 modèles simples, l’objectif étant d’apprendre [...]

Laisser un commentaire